top of page

Jon Lucien - Soul Chant (1973)

  • Writer: The Place To Dig
    The Place To Dig
  • Feb 9, 2022
  • 2 min read

Updated: Feb 9, 2022


Surnommé "l'homme à la gorge d'or" par Herbie Hancock, Jon Lucien était le premier crooner de l'ère de la fusion. Doté d'une voix suave parfaitement adaptée aux ballades romantiques et caractérisée par un mélange sophistiqué de soul, de jazz et de rythmes caribéens. Il n'a jamais connu un succès commercial à la hauteur de l'estime que lui portaient les critiques et ses pairs.

Lucien Leopold Harriga est né à Tortola, dans les îles Vierges britanniques, le 8 janvier 1942. Au milieu des années 60, il s'installe dans le nord de l'État de New York où il enregistre des jingles publicitaires et se produit dans des fêtes, des mariages et des bar-mitsvahs. Lors d'un de ces concerts, il attire l'attention d'Ernie Alshulter, cadre de RCA, qui lui propose rapidement un contrat. Autoproclamé "Jon Lucien", il est également un auteur-compositeur doué mais RCA limite ses contributions à son premier album de 1970 "I Am Now" à une seule chanson originale, insistant plutôt pour qu'il enregistre une série de standards de jazz et de pop : "La maison de disques essayait de me présenter comme une sorte de "Sinatra noir"" se souvient Lucien des décennies plus tard. "Une fois que les femmes blanches ont commencé à se pâmer devant mes performances, leur attitude a rapidement changé." Après trois ans de travail, la suite "Rashida" est composé uniquement de chanson originales de Lucien. La chanson-titre et le single "Lady Love", inspiré de la bossa nova, trouvent un certain écho auprès des radios américaines, et le disque est également très bien accueilli par la critique, ce qui vaut à l'arrangeur une nomination aux Grammy Awards.


Le morceau sélectionné ici est l'excellent "Soul chant", il figure sur son album "Mind's Eye" sorti sur le label RCA en 1974. Hymne aux influences brésiliennes entêtante, onirique et poétique.



En bonus un edit de ce morceau par Segweed à consommer sans modération :





Comments


bottom of page