Luc Donat - Saint Joseph
- The Place To Dig
- Sep 30, 2021
- 1 min read
Updated: Feb 9, 2022
Plongeons dans les origines de la musique populaire réunionnaise. Au milieu du XXe siècle, avant la renaissance du maloya, tout l'archipel des Mascareignes vibrait au son du séga, un rythme conçu pour la danse, généralement à deux dans un mouvement sensuel. Sous l'impulsion des esclaves et l'influence de l'héritage afro-malgache, le rythme passe du binaire au ternaire et la musique de bal devient un phénomène populaire : elle est alors appelée " séga ", du mot swahili désignant l'action de retrousser ses vêtements, geste typique des danseurs du genre.
Les instruments de base sont le ravane, un tambour recouvert d'une peau de chèvre, et le kayamb, une boîte de canne à sucre remplie de graines. À la Réunion, le "roi du séga" est Luc Donat.
Violoniste formé au jazz, Donat est devenu très populaire dans les discothèques de l'île grâce à son mélange de chanson populaire, d'humour et de jazz. Sur le titre "Saint-Joseph", il est rejoint par le légendaire accordéoniste René Lacaille, lui-même issu d'une famille de ségatiers, qui deviendra plus tard l'une des figures les plus importantes de la musique réunionnaise.
Comments