Judee Sill (1944-1979)
- The Place To Dig
- Jan 19, 2022
- 2 min read
Updated: Feb 9, 2022

L'histoire de Judee Sill est à la fois passionnante et déchirante. Son père est mort alors qu'elle n'était qu'une enfant et son frère est décédé dans un accident de voiture peu après. Elle n'aimait pas son beau-père et condamnait sa mère pour s'être remariée. Pour se venger, Sill a entrepris de parcourir l'Amérique et de mener une vie de marginale.
Elle s'intéresse à la musique, mais ce n'est qu'au début de son voyage qu'elle commence à jouer dans des petits cafés et des bars. Elle et ses amis ont toujours consommé des drogues à des fins récréatives mais comme Sill est restée sur la route, elle a commencé à prendre de l'héroïne régulièrement, et a fini par en consommer l'équivalent de150 dollars par jour. Selon une rumeur, elle en serait même venue à se prostituer pour financer son addiction.
À la fin des années 60, Sill est arrêtée pour possession d'héroïne et passe trois mois en prison, période pendant laquelle elle a pu se débarrasser de sa dépendance ; à son retour, elle s'est concentrée uniquement sur la musique. Son premier album éponyme est la première sortie officielle du nouveau label de David Geffen : Asylum records en 1971.
L'album s'inscrit dans la lignée de ce que l'on a appelé le son Laurel Canyon, associé à d'autres artistes comme Carole King et Joni Mitchell. Mitchell, également signée chez Asylum, travaillait à l'époque sur Ladies of the Canyon.
Les rumeurs abondent sur ce qui s'est passé ensuite, mais il est certain qu'elle a repris son
addiction à l'héroïne et qu'elle s'est mise à prendre de la cocaïne. Graham Nash, le producteur de l'excellent morceau "Jesus Was A Crossmaker" a déclaré qu'il avait appris dès 1974 que Sill était morte d'une overdose, une affirmation qui s'est avérée inexacte par la suite mais cela illustre à quel point Sill avait complètement décroché à ce moment-là. Elle n'a jamais réussi à revenir de l'abîme et Judee Sill, âgée de 35 ans, est morte d'une overdose en novembre 1979.
Bien qu'elle n'ait connu qu'un succès marginal de son vivant, son influence est considérable et ses chansons résonnent tout particulièrement comme celle-ci par exemple :
Comments